Quels frais professionnels puis-je faire valoir en tant qu’indépendant ? – Partena Professional
596
post-template-default,single,single-post,postid-596,single-format-standard,bridge-core-2.1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-19.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive

Quels frais professionnels puis-je faire valoir en tant qu’indépendant ? – Partena Professional

Quels frais professionnels puis-je faire valoir en tant qu’indépendant ? – Partena Professional

Partena Professional est un de nos partenaires de l’évènement FiduCorner du 30 novembre prochain à Louvain-la-Neuve. À cette occasion, Partena Professional vous informe sur les frais professionnels que les indépendants peuvent déduire dans leur comptabilité. 

 

Intégrer des frais professionnels : pour les personnes extérieures, il s’agit là du côté le plus attrayant de la vie d’un indépendant. Mais les histoires les plus folles sont généralement fausses. Ces frais vous permettent toutefois de sérieusement optimaliser vos revenus professionnels tout en restant parfaitement dans les limites imposées par la loi. Voici un aperçu de ce qui est permis (et de ce qui ne l’est pas).

L’exercice de votre profession vous expose toujours à des frais. Des frais que vous pouvez déduire de votre chiffre d’affaires. Vous obtenez ainsi le montant de vos revenus nets sur lequel vous payez des impôts.

En quelques mots : plus vos frais déductibles sont élevés, moins le seront vos revenus nets… et moins vous paierez d’impôts.

Conditions pour que les frais soient considérés comme professionnels

Les règles générales sont assez claires. Il doit s’agir de dépenses :

  1. qui sont en lien direct avec vos activités
  2. dont vous êtes en mesure de prouver la légitimité et le montant
  3. que vous avez effectuées au cours de l’année durant laquelle vous les introduisez

De l’imprimante au repas d’affaires : 100% déductible ou pas ? 

Quoique vous fassiez, vous devez manger. Vous ne pourrez donc pas considérer le montant total d’un lunch avec un client comme des frais professionnels. Et le fisc, avec son regard critique, établit dès lors une distinction.

Certains frais professionnels sont intégralement déductibles :

D’autres frais professionnels ne peuvent qu’être partiellement pris en considération :

  • les déplacements qui vous mènent au travail ou du travail à votre domicile
  • les cadeaux d’affaires
  • les frais de restaurant

Cela vous semble complexe ?

Logique, mieux vaut aussi que cela soit compliqué. Car en matière de frais déductibles, il existe des zones d’ombre. De plus, les choses diffèrent pour chaque entreprise. Aussi avez-vous tout intérêt à vous faire aider par un comptable dans ce domaine. De nombreux comptables et experts comptables collaborent d’ailleurs étroitement avec Partena Professional.

 

Retrouvez l’article original ici.